La décarbonation de l’économie française passe entre autres par le développement d’une énergie durable.
Bien que ces projets ne soient pas sans conséquence sur la biodiversité et les paysages, Entre Taude et Bellebranche a pris ses responsabilités citoyennes en déposant favorablement à l’Enquête Publique réalisée en 2023 pour un projet éolien qui verra l’implantation de cinq éoliennes sur les communes de Bouère et Saint-Denis. Si on ajoute à cela les quatre éoliennes du Buret, les communes jouxtant la forêt de Bellebranche et son environnement proche ont déjà fait des efforts conséquents pour la décarbonation de l’économie.
Pourtant, dans notre secteur, des projets solaires émergent à grande vitesse sans aucun plan de développement coordonné par l’Etat ou les collectivités publiques. Pour l’exemple, notons déjà un projet à Grez en Bouère (30ha – élevage), un en culture sur Bouère au lieu dit Bel air (14ha – culture), un à Saint Brice au lieu dit Gomer (13ha – photovoltaïsme au sol), un entre Bouère et St Denis de (14ha – vaches), un de 40 ha (moutons) sur Bierné… et ce n’est sans doute là que la partie émergée de l’iceberg !
Entre intérêt écologique, intérêt économique et intérêt paysager, notre association pense qu’il devient indispensable de fixer localement le cadre du développement de l’agrivoltaïque. Sollicité par les pouvoirs publics, la chambre d’agriculture régionale travaille certes à un plan de régulation de l’agrivoltaique mais de notre point de vue ces projets soulèvent de tels enjeux territoriaux qu’ils ne peuvent se faire sans que ne soient associées à l’élaboration du cadre les collectivités locales.
Le Sud-Mayenne doit remplir sa part dans la transition énergétique mais sans sacrifier l’intérêt général aux intérêts particuliers (Ernergéticiens, propriétaires fonciers,…)